Ce cyclomoteur avait été fabriqué
au début de l'année 1996. Comme tous les 50cc Peugeot,
son
moteur venait de Dannemarie, dans le Haut-Rhin, mais l'ensemble
avait été
monté à Mandeure, dans le Doubs, près de Montbéliard.
Puis
il avait été acheminé vers
Montlhéry, en Essonne, où se trouvait le
Cycle d'Or, magasin de cycles Peugeot. Ce modeste
commerce allait d'ailleurs devenir par la suite
le lieu exclusif de l'entretien du 103 RCX
; un grand merci donc à Michel
et à Patrick, les « docteurs » de Ginette
pendant ces années ! Le Cycle d'Or
ferma ses portes en 2005.
Le
8 juin 1996, mon frère Nicolas,
alors âgé de 15 ans, achète le
fameux 103. Si content de l'avoir enfin,
sa « mob », il roule beaucoup
les premiers mois mais ensuite, avec l'hiver, sa conduite
accompagnée et ses études, le cyclo reste
au garage
de plus en plus souvent. Le 1er mai 1998, il me propose de conduire son engin,
or jusqu'alors je n'aimais pas beaucoup
les cyclos : bruit, pollution... je préférais profiter de
mon vélo. Mais l'idée de tester cette
machine m'attire malgré tout, et en quelques minutes
je suis littéralement séduit, transformé
: moi aussi, je veux
une « mob » ! Mon frère
se dit même prêt à me donner gratuitement
son RCX puisqu'il s'en sert rarement. Quel beau cadeau
! Le
15 mars 1999, j'ai 14 ans, je passe mon Brevet
de Sécurité Routière (B.S.R.)
et le RCX me revient donc ! Son compteur
affiche 2400 kilomètres. Conscient de ma
chance d'obtenir, aussi simplement, un tel instrument
de liberté, je suis cependant bien loin
de me douter de toutes
les aventures que notre complicité entraînera
!
Le
14 décembre 2006, alors que Ginette est
dans la famille depuis plus de 10 ans et que je
la conduis depuis près de 8 ans, un inconnu
la confisque. Discrètement. Sans
laisser de traces. Certainement à jamais.
Peut-être pour la démanteler. Dans
la nuit troublée de halos lumineux urbains,
à quelques encablures de cette mer qui nous
avait toujours tant attirés, il en a dérobé
la tôle et le plastique, oubliant sur ce trottoir
brestois ce qu'il n'aurait jamais pu saisir ni même
palper : l'âme puissante, l'âme vagabonde,
l'âme errante. Elle
avait roulé sa bosse sur 54535 kilomètres
et elle continuait de rouler comme à son
premier jour ! Et je n'étais pas à court de projets d'envergure
pour un avenir plus ou moins proche. Les responsables de Peugeot
Motocycles,
pour qui le kilométrage de Ginette
constituait un record pour un 103 RCX, m'avaient promis en
2004 de
lui réserver une place au Musée
Peugeot de Sochaux,
dès que j'aurais été lassé de l'utiliser !
J'avais été vraiment très honoré
de cette belle reconnaissance... tout en doutant que
cela arrivât un jour !
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