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c c e s s o i r e s |
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Accessoires de Ginette
Accessoires de Jeannette
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o O o - LA MONTRE SUR LE TABLEAU DE BORD (version octobre 1999 - septembre 2004) Regarder
l'heure quand on conduit... hmmm, pas facile !
Surtout l'hiver, quand la montre à votre poignet se cache
sous plusieurs épaisseurs (chemise, pull, gants), sans oublier
que cette opération nécessite de lâcher le guidon
et de quitter la route des yeux...
LA
PLANCHE DE SUPPORT DE CARTES (juillet 2001)
Regarder
la carte routière quand on conduit... hmmm,
encore moins facile ! Jusqu'ici, quand je partais en excursion et
que j'hésitais sur la direction à prendre à
un carrefour, ou bien lorsque j'étais perdu,
il fallait que j'éteigne le moteur, que j'enlève mon
sac à dos, que j'en sorte ma carte, que je la déplie,
que je la consulte, que je la replie, que je la replace dans le
sac à dos, que je remette le sac sur mon dos, et que je redémarre
le moteur ! Il y avait sûrement mieux à trouver...Mon père et moi avons donc longuement réfléchi à un dispositif qui me permettrait de lire directement mes cartes, sans avoir à les sortir de mon sac : une simple planche qui se bloque sous la selle et se fixe à la barre de renfort à l'aide d'un velcros. Nous l'avons sciée sur les côtés pour la place des jambes, puis nous y avons scotché un protège-cahier ouvert sur le côté droit, pour y insérer les cartes. Il ne reste plus qu'à enserrer le tout avec un bon élastique pour qu'elles ne bougent pas, et le tour est joué ! Cette invention ne nous a d'ailleurs pas quittés, sous le soleil comme sous la pluie, jusqu'à devenir trop usée, en 2004. Pour la Corse, j'en ai donc fabriqué une réplique, légèrement améliorée (couche de vernis à bateau pour l'étanchéité du bois). Et je l'ai toujours puisqu'elle n'était pas sur Ginette au moment du vol.
LE PREMIER SAC À DOS (juillet 2003) Au
cours de mes premiers périples et jusqu'en 2005 (Normandie,
Belgique, Corse, Vosges, Poitou-Charentes, Neukirchen), j'ai utilisé
ce sac (de marque Lafuma) pour seul et unique bagage. Ni neuf, ni
esthétique, ni très étanche, il a pourtant
été un compagnon de voyage extrêmement pratique.
D'une capacité d'environ 30 ou 35 litres, il était
suffisamment volumieux pour contenir toutes les affaires dont j'avais
besoin et suffisamment petit à la fois, ne faisant souffrir
ni Ginette ni mon dos. Il s'accordait parfaitement avec un rythme
de voyage cadencé par les nuitées en auberges de jeunesse.
Généralement, une fois chargé, il pesait 8
kg.
LA PLAQUE D'IMMATRICULATION « GINETTE » (septembre 2003) Ce
n'est pas tout d'avoir un surnom ! Le plus drôle est encore
de le faire connaître ! Et l'autodérision a du bon
!
LES PANNEAUX ARRIÈRE : Corse (août-sept. 2004), Neukirchen (sept. 2005), et Écosse (mai 2006) Pour
un périple aussi important que celui qui nous mena en Corse,
j'ai
souhaité que Ginette exhibe un petit panneau, pour permettre
au monde extérieur de connaître les grandes étapes
de notre projet. C'était une feuille de papier A5 imprimée, posée sur
une planche de bois, et couverte d'un protège-livres autocollant,
le tout fixé avec deux vis dans le garde-boue arrière.
Ainsi,
tout au long du voyage, ici et là, je me suis
régalé à épier des gens qui eux-mêmes
regardaient du coin de l'oeil le panneau, essayant d'en lire tous
les éléments. Cela m'a d'ailleurs permis de sympathiser plus
vite avec eux ! iiCLIQUEZ SUR UN PANNEAU POUR L'AGRANDIRii LES ENSEIGNES PEUGEOT (novembre 2004) Lorsque
Benjamin et moi avons passé ce fameux après-midi en
compagnie des responsables de Peugeot Motocycles, ils nous ont offert
des cadeaux très sympathiques : de beaux sigles Peugeot,
noirs ou chromés ! Chacun de notre côté, et
sur nos machines respectives, nous les avons installés en
rentrant en Essonne. J'en ai placé un chromé sur le cache-phare
avant, et le noir sur la barre métallique verticale sous
la selle.
LA MONTRE SUR LE TABLEAU DE BORD (version avril 2005 - décembre 2006) Après
que la précédente montre a rendu l'âme après
la Corse, il fallut en trouver une nouvelle. Ce fut
chose faite à Carrefour : de plus, la nouvelle passagère
a une allure un peu plus futuriste et surtout elle est ronde, donc
plus en harmonie avec les formes du tableau de bord. Cette fois
par contre, le velcros a cédé la place à la
partie adhésive de la montre elle-même. La retirer
du tableau de bord quand je le souhaitais était donc plus
délicat, alors je l'y laissais à demeure. Elle était
sur Ginette lors du vol.
LA PETITE PUBLICITÉ POUR CE SITE (avril 2005) Eh
oui ! Après avoir fait sourire les conducteurs avec la plaque
«
GINETTE
», j'ai voulu tenté de faire de la pub
pour ce site Internet sur la route, dans la circulation. J'aimais
bien le contraste entre le
côte ringard de la plaque «
GINETTE
» et le côté
moderne qu'inspirait l'adresse Internet ! (et encore, ce n'est rien
comparé au contraste que suscitait le GPS, voir ci-après)
LE MATÉRIEL DE BIVOUAC ! (décembre 2005 - janvier 2006) Ne
pas exposer son corps aux agressions du froid... Le
duvet est un S5 ultralight : confort au-dessus de 5°C, transition
entre 0°C et 5°C, et risque entre -15°C et 0°C.
Il pèse 1,27 kg, et par sa forme «
sarcophage
»,
il peut vous donner l'impression d'être Toutankhamon
ou Neil Armstrong, c'est selon. Bref, après l'avoir testé,
je peux affirmer qu'il est efficace. Je me suis senti très
bien dedans. Seul inconvénient : s'il n'y a pas plus simple
pour le sortir de son étui en tissu, on se prend un peu la tête
à l'y refaire rentrer quand on plie bagage, le matin.
Le
tapis de sol est un A100 ultralight. Il pèse 510 g et ses
dimensions sont : 120 x 52 x 2,5 cm. Un ami m'avait dit qu'un mètre
vingt de long suffisait, car le plus important était le confort
des épaules et du bassin, et après essai j'approuve.
La propriété principale de celui-ci est qu'il est
autogonflant : vous le dépliez, ouvrez la valve, attendez
quelques minutes qu'il se gonfle tout seul, rajoutez deux ou trois
profondes expirations, et refermez la valve, le tour est joué
! Le matin, rouvrez la valve, pliez-le fort (il se dégonfle)
et à la fin refermez bien la valve. C'est beau la simplicité
!
La
tente est une Forclaz T2+ ultralight. Elle pèse 2,9 kg, mesure
2,1 m de long (auxquels s'ajoutent 90 cm de longueur d'auvent),
environ 1,5 m de large et 1,1 m de hauteur.
LA TROUSSE DE PREMIERS SECOURS (janvier 2006) Je
l'ai trouvée à Décathlon, et j'ai pensé
qu'elle pourrait s'avérer très utile. Cette trousse
de secours, qui n'est vraiment pas très volumineuse (19 x
13 x 8 cm), est une caverne d'Ali Baba pour parer toute blessure
ou tout mauvais coup. En cas d'accident, elle pourrait également
être précieuse, et la couverture de survie qu'elle
contient permettrait de supporter des conditions particulièrement
difficiles de froid, de chaleur ou d'humidité. On ne sait
jamais, un voyage peut toujours mal tourner...
LE RÉTROVISEUR DROIT (janvier 2006) Avec
la perspective
du voyage prévu en Écosse en mai 2006, je sentais depuis quelques temps la
nécessité absolue de doter Ginette d'un rétroviseur
droit, pour pouvoir rouler à gauche en toute sécurité
sur le territoire britannique. C'est à Décathlon que
j'ai trouvé mon bonheur : l'un de ces petits rétroviseurs
conçus à l'origine pour les vélos.
«
Ah
! C'est la catastrophe ! Je n'ai plus de pile dans ma torche ! »
LE SAC DE GRANDE RANDONNÉE (mars 2006) Toujours
dans la perspective du voyage en Écosse, je ne pouvais pas
partir 20 jours avec mon ancien sac, dont la capacité avoisine
je crois les 35 litres. En y mettant seulement la tente, le duvet et le tapis
de sol, il aurait déjà été plein à
craquer ! Il me fallait donc voir plus grand et investir.
Une
fois de plus, c'est Lucie qui m'a conseillé de me
fournir cette «
popote
» (achetée à Décathlon),
pour pouvoir manger lors de mes bivouacs sans avoir à ressembler
à un Homme de Cro-Magnon ! En théorie, bien sûr,
cette popote s'accompagne d'un réchaud, et alors elle fait
office de petite casserole (et le couvercle d'assiette). Mais ajouter
un réchaud dans le sac, déjà très chargé s'il
faut partir en voyage avec bivouacs, cela ferait trop sans
aucun doute. Car le véhicule est roi, c'est une des règles
d'or ! Donc il faut manger froid, mais
qu'importe ?
LA SELLE REMBOURRÉE (avril 2006) En
allant à la rencontre de Jef en Touraine durant le week-end
de Pâques 2006, il m'a montré qu'il avait investi dans
un coussin spécial, posé sur la selle de son scooter
125, augmentant ainsi sensiblement le confort de conduite. En effet,
le mal aux fesses est la maladie classique des voyageurs à
2 roues ! Le coussin est constitué de plusieurs cellules
gonflées d'air, qui communiquent entre elles.
et le meilleur pour la fin : LE GPS DE BORD !!! (février 2003) Passionné
de géographie, en très grande partie grâce à
ce 103 RCX d'ailleurs, je possède un GPS de randonnée
eTrex Venture de Garmin depuis 2002, commandé sur le site
d'Orbitica
pour ceux que ça intéresse. Après avoir bien profité
de lui à pied, en voiture, et même en train, j'ai décidé
de commander un étrier
pour guidon pour qu'il puisse enfin suivre, à n'importe
quel moment, mes déplacements avec Ginette. Le
1er février
2003, j'ai reçu le fameux étrier, que j'ai vissé sans problèmes à gauche du guidon...
et nous voilà surveillés par les satellites américains
! Je pouvais même retirer le GPS de l'étrier à
n'importe quel moment (et je le retirais systématiquement,
grâce à quoi il ne m'a pas été volé
avec la mob).
LE RÉTROVISEUR DROIT (octobre 2007) De
la même façon que sur Ginette, j'ai tenu à doter
Jeannette d'un rétroviseur du côté droit. En
revanche, cette fois, je n'ai pas attendu pour cela de planifier
un voyage en Grande-Bretagne (conduite à gauche), même
si j'espère bien avoir le plaisir de programmer et d'accomplir
prochainement un tel projet !
Lorsque
je rêve de futurs périples, que je prévois plus
ou moins longs, plus ou moins ambitieux, je n'aime guère
imaginer Jeannette croulant sous trop de poids, sous trop de sacoches.
L'échec du voyage en Écosse, avec Ginette en 2006, me revient
souvent en mémoire et je n'oublierai pas que le surchargement
était majoritairement en cause puisque j'avais prévu
de camper. Alors je suis redevenu un fervent adepte des Auberges
de Jeunesse, comme auparavant, car elles constituent selon moi un
moyen d'hébergement idéal pour celui qui veut voyager
à cyclomoteur : parallèlement aux sympathiques rencontres
qu'elles favorisent, elles offrent un confort très appréciable
tout en permettant de maîtriser son budget, et surtout elles
dispensent d'emporter tente, duvet, tapis de sol... qui, accumulés,
sont volumineux et relativement lourds.
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